Code d’éthique Belgian Influencers

Ce document décrit le code d’éthique et les normes de pratiques que les influenceurs – membres de Belgian Influencers – s’engagent à respecter.

Préambule : Notion d’ « influenceur » et pourquoi un code d’éthique ?

L’influenceur est celui dont l’activité permet d’influencer ou d’avoir un impact sur lle comportement de son audience. La particularité de l’influenceur est de posséder une audience, répartie sur ses différents canaux de communication (blog, réseaux sociaux, etc.),  qui l’écoute pour son expérience, ses qualités ou son expertise dans un domaine. Les publications de l’influenceur ont un pouvoir fort vis-à-vis de son audience : elles engagent, attirent l’attention, transmettent un message qui fédère et auquel l’audience s’identifie.

En raison de ce fort pouvoir d’influence, l’influenceur a une responsabilité à l’égard de son audience. Il se doit de la respecter en publiant un contenu honnête, et d’entretenir ses canaux de communication de façon transparente et responsable.

L’impact des influenceurs sur leur audience représente un intérêt commercial important pour les acteurs économiques, les influenceurs s’avérant être un moyen particulièrement efficace de promouvoir des produits, marques, services ou établissements auprès de leur audience.

La multiplication des influenceurs crée un besoin d’établir des normes ayant pour objectif la protection, par tous, des intérêts du consommateur ainsi que celui des autres influenceurs, et ce, afin de renforcer et rendre plus crédible la communauté des influenceurs à l’égard de tous.

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Ethique et intégrité

L’honnêteté et la transparence vis-à-vis de son audience et des partenaires commerciaux au cœur de l’éthique de l’influenceur :

  • En tant qu’influenceur, mon audience – pour qui ma crédibilité et ma singularité sont cruciales – est le cœur de mon activité. Je suis conscient de l’impact de mon contenu sur le comportement de mon audience. Je m’engage donc à être loyal envers elle. Je m’engage à ce que mon contenu respecte, en tout temps, la confiance qu’elle me porte. Je m’abstiens de publier un contenu trompeur, par exemple, en recommandant un produit que je n’ai pas essayé ou pas aimé.
  • Quand je communique une information, je cite et vérifie mes sources. Je n’élimine ni ne modifie de détails de nature à transformer la réalité et inciter un comportement de mon audience qu’il n’adopterait pas autrement.
  • Je communique gratuitement mes chiffres d’audience réels ou toute autre donnée qui me serait demandée par un partenaire.
  • Je m’abstiens de tromper sur mes chiffres réels, par exemple, par l’achat d’abonnés ou de « j’aime » fictifs.
  • Je ne prétends pas posséder une expertise ou une compétence que je ne possède pas.
  • J’applique ce code éthique à tout contenu publié : blog, vlog, réseaux sociaux et éventuels produits dérivés.

Mon contenu

Un contenu qui m’appartient et qui reflète une expérience réellement vécue :

  • J’écris uniquement à propos d’expériences, de produits et de découvertes que j’ai réellement effectués, essayés ou auxquels j’ai assisté.
  • Je fais la distinction entre mes opinions et les faits. Je veille à communiquer sur mes expériences de manière subjective en formulant une opinion qui m’est propre.  
  • Je respecte les droits d’auteur et droits à l’image d’autrui. Par conséquent, je n’utilise pas des photos ou images qui ne m’appartiennent pas, à moins d’en avoir obtenu l’autorisation préalable et, alors, d’indiquer dans ma publication le titulaire du droit. De même, je ne plagie pas du contenu dont je ne suis pas l’auteur.
  • Par respect pour la communauté d’influenceurs et pour mon audience, je m’abstiens de publier du contenu dénigrant que ce soit à l’égard d’autres influenceurs ou de certains groupes d’audience. Je m’abstiens de publier un contenu à caractère xénophobe, raciste, antisémite, ou discriminant vis-à-vis de certaines communautés sociales. Je respecte l’intégrité d’autrui.

Partenariats

Des partenariats qui ne trompent pas mon audience et qui sont cohérentes avec les valeurs que je communique.

  • Dans le cas d’une offre d’un service ou de la réception d’un produit/échantillon où aucune prestation ne m’est demandée en contrepartie, je suis libre de communiquer dessus ou pas. Si je choisis d’en parler, je m’engage à préciser de manière claire pour mon audience qu’il s’agit d’un cadeau ou service offert d’un partenaire commercial. Si je donne mon opinion sur le produit/échantillon/service, je veille à rester honnête vis-à-vis de mon audience, qui reste ma priorité.
  • Dans le cas d’une communication pour laquelle je suis rémunérée ou pour laquelle je reçois une compensation quelle qu’elle soit, je mentionne de façon non-équivoque que ma publication est sponsorisée (par exemple en utilisant un hashtag ou les termes: publicité, publi-reportage, post sponsorisé, concours, test de produit, voyage offert, invitation, #spon, #ad, #pub, #partenariat,  etc.)  
  • Je suis libre de refuser toute collaboration qui ne correspondrait pas à mes valeurs.
  • J’accepte d’être payée pour mon travail de représentation mais non pour une opinion imposée.
  • Je m’engage à respecter en tout temps les règles d’utilisation des différents réseaux sociaux.